=> 2121665 visites

  => suivez-nous sur :


 

Le week-end des 17 et 18 mai s'est tenu à la salle des fêtes le 1er salon « Nature & Co ». Retour en quelques mots et images.



Salle des fêtes


17 et 18 mai


salon co-organisé par l'UCIAL, la Ville et la MJC de Bernay



www.nature-eco.fr





 
Nature & Co


La MJC de Bernay, via son pôle Environnement et son Antenne Nature, occupe dans la région et le pays Risle Charentonne une place centrale sur les questions environnementales et de sensibilisation du public. Ses compétences professionnelles en la matière n'échappent pas aux autres acteurs. L'UCIAL en a fourni une preuve supplémentaire lorsqu'elle a sollicité la participation de l'association à son projet de salon Nature & Co.
Au-delà d'une participation « clé en mains» avec stand et animations (photos 2 et 4), cela a pris la forme d'un véritable partenariat pour donner corps à ce salon, une première qui, de par son rôle de sensibilisation au Développement Durable et d'informations pratiques, nécessite et mérite d'être pérennisée.
C'est en substance ce qu'a exprimé Pascal Grihault, le directeur de la MJC de Bernay, lors de son intervention à l'inauguration (photo 3). Soulignant que la manifestation Nature & Co complète un programme d'actions envers le tout public que la MJC et son Antenne Nature proposent et développent depuis 10 ans déjà sur le secteur de Bernay et ses environs.



Les enfants d'abord!
Ces actions concernent le tout public mais dans son rôle d'éducation populaire à l'environnement, l'Antenne Nature MJC se tourne tout naturellement, et régulièrement, vers les écoles.
Ainsi, le salon a été l'occasion pour elle d'inviter les élèves de CM1-CM2 (écoles Bourg Lecomte, F.Buisson, J. Ferry) à prendre part vendredi et samedi à des ateliers spécifiques (photo 1)organisés dans le jardin public (avec la bénédiction d'une météo pourtant capricieuse!).
Economies d'eau, observation du milieu végétal du jardin, insectes..., mais aussi réflexion sur les matières et plantations bio avec la complicité respective du Sdomode et de l'association 1001 légumes de Beaumesnil: tous ces ateliers ont constitué les bases d'une mise en situation ludique mais hautement incitative à la réflexion écocitoyenne (voir les perles ci-dessous). Apprendre en s'amusant, que rêver de mieux ?

Concert
Autre compétence de la MJC: les musiques actuelles. De fait, le groupe Bats Ta via a joyeusement assaisonné l'après-midi de samedi, entre deux conférences, de morceaux choisis et relevés aux textes « Philanthropiques, un peu Utopistes mais souvent Réalistes » accompagnés d'une sauce Chanson Française/Reggae/Ska/Rock! (photo 5)

Les conférences
Le public présent a démontré tout l'intérêt porté à des thèmes d'actualité tels que le compostage individuel dans son jardin, les ressources du miscanthus (photo-voltaïque solaire), le réchauffement climatique, les énergies renouvelables dans l'habitat, le bois déchiqueté comme source d'énergie locale.


Interlude d'humour avec les « perles » de nos enfants :
- définition du « milieu végétal »: c'est le milieu du jardin public
- idée pour réduire le nombre de machines à laver: on lave son linge à la rivière, à la main, on ne change pas de tenue tous les jours; on met trois jours de suite les mêmes vêtements (voir: une seule tenue pour la semaine!)
- pour les toilettes: on ne tire plus la chasse d'eau à chaque fois, on fait pipi dehors...
- savez-vous ce qu'est un « panais »? « c'est ce qu'on met sur le poisson pour faire du poisson pané?... » . En vrai, un panais est un légume ancien, qui ressemble à une grosse carotte mais de couleur blanche (se consomme pareil)... et que l'on peut manger avec du poisson pané!

 

 
• La Nature, ça compte !
La Nature nous émerveille, fascine tant elle sait toujours nous surprendre. Comment ne pas...

• A la rencontre des oiseaux hivernants
Le retour de l'hirondelle symbole du printemps? Pourtant, pendant longtemps, les scientifi...

• Soirée électrique !
Le seul nom de Biceps B résonne comme une note… musclée. Des tonalités heavy blue...

• Biodiversité: enjeu citoyen pour les enfants
Certains ne cachent pas leur impatience. Les élèves de cours moyen accueillent cette nouve...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...