=> 2123489 visites

  => suivez-nous sur :


 

Belle récolte de souvenirs pour nos Fourmis naturalistes bien laborieuses pendant leurs vacances...



La Trinité de Réville


Vacances de Toussaint










 
Protégeons nos arbres !


Mission accomplie pour les petites Fourmis de la Trinité de Réville ! Elles ont vécu des vacances d’automne instructives et citoyennes dans le cadre du stage nature de leur club CPN * animé par Mathieu de l’Antenne Nature Risle Charentonne de la MJC de Bernay, dans le cadre du partenariat mené avec la communauté de communes de Broglie.
Ces vacances naturalistes étant placées sous le thème de l’arbre, la saison s’est fort à propos pliée aux plaisirs éducatifs pour les 7-10 ans de découvrir les essences des arbres, de mener des récoltes fructueuses, ici de feuilles, là de champignons !

Et c’est toute une aventure de créer un herbier ! D’abord, à cette saison il a fallu composer avec un élément de taille : le vent ! «  en une journée, il a tout balayé. Heureusement, on avait déjà récolté tout ce qu’il nous fallait » commente une fourmi. Sitôt la précieuse récolte en paniers, les feuilles ont été délicatement mises sous presse « et nous avons surveillé le séchage régulièrement ». Le but final étant de confectionner de beaux herbiers qui ont rempli le livret souvenirs de chacun.
Des souvenirs, ils en ont ramassé à la pelle cet automne ! Comme ce mini-rallye autour des belettes, sangliers et autres chouettes peuplant nos forêts.
Et « apprendre les champignons, c’est… mortel ! » s’exclame une fourmi malicieuse, au cours du studieux atelier identification / dessin de ces chapeaux-corolles comestibles ou dangereux sinon mortels… brrr !



Mais nos aventuriers en herbe restent droit dans leurs bottes et ne sont pas prêts à abandonner le terrain. Bien au contraire : c’est avec une fierté non feinte qu’ ils ont mené à bien une action citoyenne… de taille !
En écho à la campagne nationale des clubs CPN, «Aux arbres citoyens» , les enfants ont en effet accepté d’adopter des arbres. « Au-delà de la découverte pédagogique des différentes essences, souligne Mathieu l’animateur, l’idée c’est de s’investir personnellement. S’engager à s’occuper de l’arbre qu’ils ont choisi, venir lui rendre visite régulièrement au cours des saisons pour vérifier sa bonne santé sont des notions importantes pour ces enfants. Ils ont adoré ça».
Monsieur Costo (parce qu’il est fort), Monsieur Titi (au feuillage…jaune) ou madame Kiki à la loupe (jeu de mots !), voilà autant de noms de baptêmes qui prouvent qu’écocitoyenneté rime autant avec responsabilité qu’humour et bonne humeur ! *(Connaître et Protéger la Nature)


Aux Arbres Citoyens

Le week end des 21 et 22 novembre, c'est le rendez-vous officiel de la campagne CPN "Aux Arbres Citoyens" à laquelle l'Antenne Nature de la MJC prend naturellement part. Info à suivre prochainement sur ce site...

 

 
• La Nature, ça compte !
La Nature nous émerveille, fascine tant elle sait toujours nous surprendre. Comment ne pas...

• A la rencontre des oiseaux hivernants
Le retour de l'hirondelle symbole du printemps? Pourtant, pendant longtemps, les scientifi...

• Soirée électrique !
Le seul nom de Biceps B résonne comme une note… musclée. Des tonalités heavy blue...

• Biodiversité: enjeu citoyen pour les enfants
Certains ne cachent pas leur impatience. Les élèves de cours moyen accueillent cette nouve...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...