=> 2122010 visites

  => suivez-nous sur :


 

La MJC présente sa sélection de films dans le cadre de son festival Environnement Vôtre. Un festival d'images destiné à porter un regard écocitoyen éclairé.



Séances à la MJC,
2ème étage
(au-dessus de la salle des fêtes)


Du 2 au 4 avril 2010




« Changeons nos comportements » !

Salon Nature & Co :
et de 3 !




 
L’environnement fait
son festival en images


Ça se passe près de chez nous, de chez vous… Qu’il s’enracine en France, en Chine ou en Italie, l’Environnement est Vôtre.

Tout commence à notre porte, des changements sont à notre portée… Les enjeux pour notre biodiversité, l’Environnement ne connaissent pas de frontière et réclament une prise de conscience universelle.
C’est pour nous inciter à porter un regard plus éclairé que l’idée a germé à la MJC de créer un festival Environnement où le film, l’image occupent une place de choix.
Cette première programmation nous invite à voyager et à ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure.
Une rencontre exceptionnelle, le vendredi 2 avril, avec le réalisateur français Cyril Peyramond offre une belle opportunité d’en savoir plus sur les conditions de tournage de son revigorant documentaire « Gold Men, Résistants de la Terre » programmé dans de nombreux festivals. Prof de sport passionné d'environnement, Sébastien Viaud a consacré un an à parcourir le monde à la rencontre des lauréats du Prix Goldman, considéré comme le Prix Nobel de l’environnement. Depuis 1990, il récompense ceux qui luttent pour la protection et l’avenir de la planète. Leurs réalisations sont exemplaires.
Au Rwanda, en Honduras, aux Philippines, au Timor-Oriental et en Inde, Cyril Peyramond filme six des 27 lauréats que Sébastien Viaud rencontre. C’est l’occasion de découvrir des initiatives étonnantes, porteuses d’espoir ou d’interrogations.
Et le vendredi 2 avril, la MJC vous invite à une projection à partir de 20h30 en présence du réalisateur. Ne manquez pas cette occasion exceptionnelle d'échanger avec Cyril Peyramond autour de cette grande aventure humain.

Le second film français projeté s'intitule « déchets à ménager » . En France, ce sont 30 millions de tonnes de déchets ménagers qui doivent être traités chaque année. Nous produisons toujours plus de déchets. Les décharges et incinérateurs débordent. Que faire de cette montagne de déchets?
C'est devenu l'objet d'un débat quotidien entre citoyens, industriels et élus. Aujourd'hui un Français produit 550 kg de déchets par an, soit 1,5 kg par jour. Deux fois plus qu'il y a 40 ans. Des biens de consommations jetables, plus polluants, qui durent moins longtemps... les causes sont nombreuses. Ce documentaire tente de comprendre les tenants et les aboutissants de ce problème de société qui devient capital.


Biutiful Cauntri (Italie) mène une enquête documentaire sur la catastrophe sanitaire et environnementale liée à la crise des déchets en Campanie (région de Naples).
Le spectateur se retrouve immergé dans l'enfer quotidien des victimes de cette pollution et suit pas à pas le combat du militant écologiste Raffaele del Giudice.
En plus du rôle majeur joué par la Camorra, la complicité des autorités et des industriels est démontrée tout au long du film. Le combat local de quelques personnes pour que le scandale prenne fin et la primauté donnée aux seuls intérêts financiers rappellent, de façon troublante, ce que la France a connu ces dernières années avec les scandales liés aux incinérateurs et à la dioxine.

Sous le titre évocateur de « Métal Hurlant », (République Populaire de Chine), le spectateur découvre qu' environ 50 000 travailleurs émigrés, fuyant les conditions de vie des régions pauvres de l’ouest de la Chine, ont formé une véritable armée de démantèlement de ces déchets métalliques.
Ces « soldats verts » décomposent, découpent, morcellent et recyclent, avec les moyens les plus rudimentaires, près de 2 millions de tonnes de détritus chaque année. La ville entière semble rythmée par ce travail acharné et le bruit ne semble s’estomper qu’à la nuit tombée…


Programme et horaires des films (Séances à la MJC)

Vendredi 2 avril: 20h30 > Gold Men, résistants de la Terre
et rencontre avec le réalisateur Cyril Peyramond.

Samedi 3 Avril
14h30 >15h30 Métal Hurlant (Chine)
15h30>16h30 Déchets à ménager (France)
19h>20h30 Biutiful Cauntri (Italie)

Dimanche 4 Avril
11h>12h30 Gold Men, résistants de la Terre (France)
13h30>14h30 Déchets à ménager (France)
14h30> 16h Biutiful Cauntri (Italie)
16h>17h Métal Hurlant (Chine)

 

 
• La Nature, ça compte !
La Nature nous émerveille, fascine tant elle sait toujours nous surprendre. Comment ne pas...

• A la rencontre des oiseaux hivernants
Le retour de l'hirondelle symbole du printemps? Pourtant, pendant longtemps, les scientifi...

• Soirée électrique !
Le seul nom de Biceps B résonne comme une note… musclée. Des tonalités heavy blue...

• Biodiversité: enjeu citoyen pour les enfants
Certains ne cachent pas leur impatience. Les élèves de cours moyen accueillent cette nouve...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...