=> 2123238 visites

  => suivez-nous sur :


 

Mangeons des fruits et des légumes. Tout le monde a en tête ce slogan. Mais comment et où poussent-ils ? C’est quoi un légume ancien, oublié mais retrouvé ? Les enfants ont les réponses !



Ecoles de Bernay


Année scolaire
2010 - 2011


Animation en partenariat avec la ville de Bernay



Viva patata !





 
Les légumes ont la patate !


En effet, toutes ces questions qui tournent autour de notre assiette font cette année l’objet d’animations pédagogiques menées par l’Antenne Nature de la MJC auprès des élèves bernayens de cycle 2.

Il arrive les bras chargés de légumes et fruits frais, de toutes couleurs, de toutes formes. Aujourd’hui, c’est l’école de Jules Ferry qui fait son marché éducatif en compagnie de Mathieu, l’animateur nature de la MJC.
Dans la classe de madame Sajou, la curiosité l’emporte vite sur la timidité. Aussi chaque élève est volontaire pour disposer sur les tables les produits maraîchers que Mathieu leur a apportés.
A l’introduction « L’alimentation c’est quoi pour vous ?», les jeunes CP répondent « ça a un goût », « c’est ce qu’on met dans le frigo », « c’est tout ce qu’on mange ». Et « tout » c’est beaucoup ! « Il existe plusieurs familles dans ce que nous mangeons, explique Mathieu. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux… » « … fruits et légumes ! » répondent spontanément les plus grands.

Aussi, sur l’étal improvisé richement approvisionné, les élèves viennent tour à tour choisir un fruit ou un légume. Honneur au terroir, les petits Normands identifient au premier coup d’œil les pommes. «Et on en fait quoi ? » s’enquiert Mathieu . Des tartes, du cidre, de la compote, du jus de fruit… les gourmands ne manquent pas de répondant.
Les radis… « ah oui on les mange avec du beurre ! » se réjouit Maxime. Oh le joli bouquet de… brocolis, qui étonnamment, enthousiasme une partie du public : « j’adore » confesse Axelle qui, par ailleurs, nous expliquera avoir vu des champs d’ananas à Tahiti, « ça pousse comme des fleurs ». D’autres reconnaissent des variétés complexes comme la tomate cœur de bœuf ou la « pomme de terre d’amour » (chérie de son vrai nom).
Vient le moment où Margaux joue les Masterchef et réunit tous les ingrédients de la boîte mystère pour cuisiner une ratatouille… Et personne n’a envie d’être transformé en citrouille, car c’est joliment coloré mais c’est lourd à porter comme le constatent les petits bras de Louise ou Adèle !

Au-delà de l’identification, les enfants sont invités à s’interroger sur comment ça pousse ? Est-ce que ce fruit pousse chez nous ? Ce légume pousse-t-il dans la terre ? Et Mathieu de glisser quelques anecdotes et des précisions sur la transformation de la betterave en sucre ou d’insister sur la saisonnalité, la répartition géographique, la notion de goût…



Car les fruits et légumes, c’est beau à voir mais c’est aussi plaisant et instructif à toucher et à sentir, comme la noix de coco, le topinambour ou le persil. C’est parfois une sacrée révélation. A Jules Ferry, on sait maintenant pourquoi les vampires se sauvent à la vue de l’ail, les CP l’ont compris : « ça sent très fort !!! »
Et puis il y a les grandes découvertes… Ce légume ressemble à une grosse carotte mais c’est blanc… « C’est un gros piment ? Une patate douce ? Du gingembre ? », les enfants prouvent qu’ils en connaissent un rayon sur les noms mais « non, c’est un panais. C’est un légume ancien. Lorsqu’il pousse il ressemble à un gros pissenlit, commente Mathieu. Quant à l’artichaut, il appartient à la famille des chardons : si on le laisse grandir, il libère une fleur très jolie aux tons violets ».
A propos de couleur originale, l’animateur improvise un tour de magie… « Voici une pomme de terre, je la coupe et… sa chair apparaît violette ! ». C’est la variété vitelotte ! Hélas, le tour de France de la pomme de terre ne se fera pas en une seule séance : il y aurait quelque 170 variétés à identifier ! Mais, mais mais… les enfants auront loisir de découvrir l’alimentation sous d’autres aspects au cours des prochaines interventions MJC.

Et si nous voulons en savoir plus sur la pomme de terre, la MJC propose du 16 novembre au 3 décembre de découvrir dans ses locaux l’exposition « Viva patata » riche en enseignements et en découvertes artistiques à travers des œuvres de photographes qui nous prouvent ô combien la pomme de terre est photogénique ! Entrée libre et savoureuse à consommer sans modération ! (voir lien ci-contre)

 

 
• La Nature, ça compte !
La Nature nous émerveille, fascine tant elle sait toujours nous surprendre. Comment ne pas...

• A la rencontre des oiseaux hivernants
Le retour de l'hirondelle symbole du printemps? Pourtant, pendant longtemps, les scientifi...

• Soirée électrique !
Le seul nom de Biceps B résonne comme une note… musclée. Des tonalités heavy blue...

• Biodiversité: enjeu citoyen pour les enfants
Certains ne cachent pas leur impatience. Les élèves de cours moyen accueillent cette nouve...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...