=> 2123519 visites

  => suivez-nous sur :


 

Dès le 2 février, la Société de Pêche de Bernay propose,en partenariat avec la MJC, un Atelier Pêche Nature, ouvert aux jeunes.



MJC, extérieurs


Du 2 février à juillet 2013


à partir de 9h. Tarifs : 10€/enfant et 13€ /adulte pour 12 séances. Rens. : Sébastien Domingo au 06 66 58 26 24









 
La pêche c'est Nature
pour les jeunes!


Bernay se trouve au cœur de la vallée de la Charentonne, rivière de première catégorie piscicole du domaine privé.
Une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) est présente sur ce secteur : « la Société de Pêche de Bernay ». Cette association a pour objet «la surveillance et la protection du milieu aquatique et la promotion du loisir pêche et la sensibilisation à la protection du milieu aquatique auprès du plus large public ».

Consciente de l’importance de sensibiliser notamment les jeunes à la pêche et à la protection des milieux aquatiques (renouvellement des effectifs, développement durable), l’équipe de l’AAPPMA, soutenue par la fédération départementale, mène des actions auprès du jeune public. Ainsi, la Société de Pêche de Bernay reconduit un Atelier Pêche Nature, en partenariat avec la MJC.

A travers cet atelier, ouvert au public à partir de 10 ans, la Société de pêche se donne pour objectif de « permettre aux participants à l’issue de cette formation d’être autonome dans la pratique d’une technique de pêche dans le respect des autres usagers et de lui-même dans un contexte simple. »
De son côté, Pascal Grihault directeur de la MJC précise : « l’éducation à la citoyenneté doit mener à la prise de conscience de la fragilité du milieu naturel qui nous entoure et à la nécessité de le connaître pour mieux le protéger ».
L’encadrement de l’atelier est assuré par Antoine, animateur Nature de la MJC, qui propose des animations en milieu naturel consacrées à l’étude de l’écosystème, à la pêche de petites bêtes en rivière, les bénévoles de l’AAPPMA intervenant sur les parties techniques et pédagogiques.
A raison d’une séance de deux heures, les 1er et troisième samedis de chaque mois, les participants apprendront entre autres à reconnaître les principaux poissons d’eau douce de la Charentonne, leur vie, des bases de règlementation , le matériel en fonction de l’espèce recherchée… Ils découvriront aussi la gestuelle (nœuds, signal visuel ou tactile, manipulation du matériel en sécurité…), la technique de pêche au coup tout en s’attachant à « évoluer dans un milieu sensible qu’il faut respecter et protéger ».
Rendez-vous : le samedi 2 février, à la MJC, à partir de 9h!


 

 
• La Nature, ça compte !
La Nature nous émerveille, fascine tant elle sait toujours nous surprendre. Comment ne pas...

• A la rencontre des oiseaux hivernants
Le retour de l'hirondelle symbole du printemps? Pourtant, pendant longtemps, les scientifi...

• Soirée électrique !
Le seul nom de Biceps B résonne comme une note… musclée. Des tonalités heavy blue...

• Biodiversité: enjeu citoyen pour les enfants
Certains ne cachent pas leur impatience. Les élèves de cours moyen accueillent cette nouve...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...