=> 1357409 visites

  => suivez-nous sur :


 

Avec ce festival de films, devenez Spect’Acteurs ! Plus de 100 projections tout public ou scolaires, dans 15 communes, des rencontres: l’environnement fait son cinéma près de chez vous !




Du 8 octobre au 4 novembre 2014


Programmation: festivalgenerationdurable.blogspot.com.
Rens.: Pascal Grihault, Nathalie Soyeux
au 02.32.43.00.89



festivalgenerationdurable.blogspot.com

Isabelle Autissier:
l'harmonie du cosmos




 
La planète sur grand écran


Le temps presse. Il est important de trouver un lieu où l'on peut faire un arrêt sur images sur les défis de la transition écologique.
Le festival du Film Nature et Environnement «Génération Durable » s’inscrit dans cette dynamique. Fidèle à sa vocation d’éducation à l’environnement depuis 20 ans, la MJC de Bernay a créé cet événement avec la volonté de sensibiliser le plus grand nombre, en offrant une autre vision des enjeux environnementaux qui nous concernent tous.

C’est tout le sens de cette 5e édition du Festival où il est question de biodiversité, de cinéma animalier, des abus de notre société de consommation mais aussi de l’enthousiasme et de l’émerveillement face à l’ingéniosité du vivant et la mise en application dans l’agriculture par exemple.

2014 est proclamée
année internationale de l’agriculture familiale
et année européenne de la lutte contre le gaspillage alimentaire
.
Notre programmation déroule le tapis rouge à ces deux thématiques. Autre vedette incontournable, l’eau dans tous ses éclats.

Nos enfants sont la génération durable, fondatrice d’un changement profond.
Une partie « off » du festival privilégie des séances-rencontres avec collégiens et lycéens. Se déplaçant dans 15 communes, le festival propose aussi des séances tout public, gratuites pour la plupart (à l’exception des séances commerciales) un spectacle musical, des rencontres avec des professionnels reconnus.



Transmettre à chacun, toutes générations confondues, les moyens de devenir acteurs d’un changement nécessaire est un acte que partagent les invités du festival.
A l’instar du navigateur Patrick Deixonne à la tête de l’expédition en mai dernier en quête du «7ème continent », de spécialistes renommés comme l’agronome Marc Dufumier ou le botaniste Francis Hallé aussi « acteur » dans Il était une forêt , des paysans engagés, des réalisateurs comme Valentin Thurn et d’autres acteurs de terrain locaux nous font l’honneur de venir partager avec vous leurs expériences.
Et le spectacle « Harmonia Tou Kosmou » de la navigatrice Isabelle Autissier aussi présente pour une conférence, illustre aussi notre souhait de rapprocher environnement et divertissement.

Notre approche atypique implique de fédérer différentes associations et collectivités en mutualisant les savoirs-faires et nos moyens. Cette démarche collective peut dérouter certains mais c’est un gage de réussite pour cet événement à caractère sociétal, culturel et environnemental.

Le festival donne ainsi à saisir de belles images, de belles histoires, de belles aventures.
Bonnes projections à tous !
Retrouvez la programmation détaillée,
commune par commune,
sur festivalgenerationdurable.blogspot.com

 

 
• Le goût acide des conservateurs & Aña
Le goût acide des conservateurs est un duo électro-kraut mélancolique basé à Evreu...

• Johnny and Rose en concert
Johnny and Rose c’est le groupe le plus anglais de Rouen. Ce duo d’Outre-Manche bricole un...

• Polux en concert
Nouvelle étape de la programmation itinérante de concerts: la MJC vous invite à faire une ...

• Concert Karl Halby
Première étape de sa programmation itinérante de concerts pour la saison 2019-2020 : la MJ...


 

• Changement Climatique :
la Normandie se dote d’un GIEC régional

La Normandie est la deuxième région pionnière de France à faire du changement climatiqu...