=> 945325 visites

  => suivez-nous sur :


 

Du talent, les finalistes du tremplin « Régionale » en ont tous mais qui fera la différence sur la scène MJC pour cette 10ème édition ?



Scène de la MJC, place de la République. Centre-ville (au-dessus de la salle des fêtes)


Samedi 11 mars 2017


21h. Concert gratuit









 
Tremplin


La 10ème édition du tremplin Musiques Actuelles, organisé par la MJC, en partenariat avec la ville de Bernay et le conseil Départemental de l'Eure, est lancée.
Première escale: la compétition catégorie Régionale. Les groupes ont posé candidatures, le jury n’en a retenu que quatre pour la finale qui aura lieu sur la scène MJC le samedi 11 mars.
La Normandie recèle de talents. Bien souvent c’est sur scène que l’univers des musiciens se révèle pleinement. Le temps d’une finale, ces formations vont profiter de l’espace scénique comme d’un tremplin pour défendre leur répertoire, leur identité, leur goût pour la scène, séduire le public… et convaincre le jury de mériter le titre de l’année 2017 et succéder ainsi au duo Wolzovitch.

Présentation des groupes (par ordre alphabétique) en quelques notes…

4 :00 PM on Sunday
Ce Club des Cinq est originaire de Caen. La scène est leur amie depuis des années à travers diverses formations. Et différents styles aussi. Mais avec la formation 4 :00 PM on Sunday créée en 2014, ils retrouvent une famille « fondamentale » : the Rock ! Après plus d’une année studieuse à composer des chansons, le groupe enregistre sa première maquette trois titres aux Studios Cargo en mars 2016. Suivent deux premiers grands concerts qui recueillent l’engouement du public. Repéré par des pros, le groupe assure alors en septembre la première partie de Pamela Hute (Paris).
Batterie, basse, deux guitares, deux chants lead et quatre chœurs battent à l’unisson de 4 :00 PM on Sunday. Prime à la carte des «harmonies du rock» pour enflammer leur public, notamment récemment sur les scènes d’El camino et du Cargo… En attendant leur 5 titres en préparation, rendez-vous sur la scène de la MJC.

Ear Plugs
Mélangeant basses rythmées et synthés compressés, Ear Plugs compose et évolue dans le style Electro. Ses compositions ont pour vocation d’ «imprégner l’esprit du public jusqu’à l’englober dans sa propre dimension musicale» qui prend forme sur scène dans un mélange claviers, percussions et de DJing.
Derrière son masque, Ear Plugs crée en s’inspirant d’univers différents dont la diversité lui permet de se produire en concerts et d’aboutir à la sortie d’un premier EP à l’automne 2015 sous le titre «Why So Serious ?». 2016 marque la sortie d’un clip du morceau «815» et d’un second EP «Let’s Put a Smile On That Face !».


Follow Birds
La rencontre musicale a lieu en octobre 2014. Des ex-Rosaparks et un échappé de Goodbye Horses se retrouvent en toute humilité pour travailler autour d’un nouveau projet.
Follow birds marque ainsi l’envol de quatre musiciens «vers une forêt électrique et harmonieuse» . Entre ambiance électro et harmonies pop, la volonté de ces quatre oiseaux d’ « entraîner les gens dans leur transe » trouve ici tout sa justification.
Le vol, entre ambiances mélancoliques et romantiques, mêle compositions électro et dansantes. Les synthés qui trouvent aujourd’hui toute leur place « entre guitare sexy et basse suave » confirment la capacité du groupe à produire des « pop song enivrantes ». Follow Birds compose des morceaux oniriques comme le souligne un titre phare de son premier EP « Prove It » où les harmonies vocales s’évadent sur des rythmes dansants.

NüMi
Derrière ce onewoman band se cache une musicienne multi-instrumentiste qui pioche des sons et des effets divers pour assembler des samples tel « un patchwork calme et sensible » tendance trip-hop folktronica.
Après plusieurs années passées en école de musique pour découvrir flûte traversière puis batterie, NüMi s’initie à la guitare et à la basse en autodidacte avant de s’intéresser à des logiciels de musique assistée par ordinateur (MAO). Elle commence alors la composition, dans un univers folk puis rock avant de se lancer dans le trip-hop grâce à la découverte d’artistes comme Wax Tailor ou Chinese Man ou encore Tallisker.
De fait, ses rythmes rappellent des beats parfois hip-hop, parfois électro. Les sons éthérés des guitares, des voix réverbérées et la flûte traversière tentent de se frayer un chemin dans cet entrelacement musical qui renvoie une atmosphère intimiste à fleur de peau.


2ème escale: tremplin "Découverte"
Après l'étape Régionale, l’édition 2017 ne déroge pas au principe de proposer une catégorie « Découverte moins de 26 ans ». Les candidatures sont ouvertes du 1er mars au 30 avril.
Pour pouvoir poser candidature, au moins un membre du groupe doit être originaire de Normandie. Pour les artistes mineurs, une autorisation parentale est nécessaire pour participer au Tremplin.
L'opération s'adresse à tous les groupes, artistes de musiques actuelles, de Normandie. Sont exclues toutes les productions discographiques issues des majors ou de leurs labels.
la finale aura lieu le 13 mai, et les groupes candidats s’engagent bien sûr à être disponibles à cette date.
Pour connaître tout le détail sur les conditions d’inscriptions, les demandes de dossier ou toute autre question, un seul mail : tremplinmjcbernay@gmail.com

 

 
• L’automne à la loupe
Ce n’est pas parce que c’est l’automne que les joies de la nature entrent en hibernation !...

• Les insectes font leur cinéma
Dès le début de soirée, le jardin public de l’abbaye s’anime en la présence d’insectes (am...

• Bienvenus aux jardins accueillants !
Dans le cadre du cycle de conférences naturalistes menées par l’Antenne nature de la MJC e...

• Une semaine « théâtrale » avec la MJC
Ce n’est pas une représentation, ni deux, mais bien neuf auxquelles les troupes théâtre, e...


 

• Tremplin
La 10ème édition du tremplin Musiques Actuelles, organisé par la MJC, en partenariat avec ...