=> 1184718 visites

  => suivez-nous sur :


 

Maître-Composteur, Jean-Jacques Fasquel nous initie au compostage en ville et invite à regarder nos déchets comme une fertile richesse.



à 19h, à la maison des associations, Bernay


Vendredi 1er mars 2019


Animation gratuite. Réservations conseillées par mail : antenne.nature@orange.fr









 
Nos déchets valent de l’or !


L’étiquette qui colle au mot «déchet» reste peu appétissante... Nos déchets, tout juste bons pour la poubelle ? Pourtant, nos déchets domestiques sont, pour un tiers, organiques, donc biodégradables… et donc ? Ils ont de la valeur ! Une valeur économique, écologique et sociale. Cette alchimie qui permet de transformer le déchet en or passe entre autres par… le compostage.

Illustration en sera faite au cours de la conférence proposée par la MJC et l’Agrion dans le cadre de leurs rencontres naturalistes mensuelles. La démonstration sera menée de main de Maître-Composteur, en la personne de Jean-Jacques Fasquel, entre autres auteur du livre « Composter en ville ».
Le compostage n’est pas l’apanage de grands espaces. Il s’acclimate à la vie urbaine, et peut même tisser du lien social. En appartement ou en pavillon, avec ou sans jardin, dans votre intérieur ou en pied d'immeuble, de nombreuses solutions s'offrent à chacun…
Il y a dix ans Jean-Jacques Fasquel a lancé le premier compost collectif au pied de la résidence d’un bailleur social à Paris. Au-delà de l’adhésion au compostage pratiqué par quatre-vingts foyers, cette initiative a débouché sur la création d’un jardin partagé, le Jardin Santerre, devenu un laboratoire d’agriculture urbaine connu et reconnu (rucher, poulailler, mare, nichoirs, lasagnes …) mais également un outil de création de lien social. Un modèle inspirant pour animer la rencontre de ce vendredi 1er mars.


 

 
• Franck Morin Trio en concert
Le "Franck Morin trio" a été fondé à l'Automne 2017. Franck Morin derrière son piano, est ...

• A chaque oiseau son nid !
A chaque saison, son motif d’observations… L’hiver venu, en découvrant un nid, vous avez c...

• Un ciné-goûter qui ne manque pas d’air !
Aussi inventif qu’intrépide, courageux que téméraire, Willy est un petit garçon pas comme ...

• Des vacances dans le vent !
Les vacances de printemps respirent l’aventure aux quatre vents pour les jeunes curieux de...


 

Demain ...
dans nos lycées normands

Son festival Génération Durable du film Nature et Environnement en est une illustration, l...