=> 2121969 visites

  => suivez-nous sur :


 

De l’apiculture au qi gong en passant par l’étude de la rivière et expositions artistiques, la journée « fête la nature » s’annonce festive !



Saint Laurent du Tencement


Samedi 2 juillet 2016


Animations tout public gratuites. de 10h à 16h.
Possibilité de pique-niquer sur place. Prévoir des chaussures adaptées.









 
La nature cœur de culture


A cette période de l’année, la nature est en fête. C’est le moment d’en profiter ! Et d’en profiter pleinement pour découvrir de nouveaux lieux comme ce petit coin de paradis où se niche Saint Laurent du Tencement. Afin de valoriser ce lieu bucolique, «Fête la nature» est une invitation idéale, à l’initiative conjointe de la MJC de Bernay et de la communauté de communes du canton de Broglie.
Différentes activités vont venir animer cette journée conviviale du samedi 2 juillet entre 10h et 16h. La rivière offre un cadre privilégié auquel Antoine, animateur de l’antenne Nature de la MJC, invite petits et grands à porter une attention particulière et ainsi observer la vie riche qui se cache en toute transparence dans cette résurgence du Guiel !
D’autres petites bêtes méritent tout autant notre vigilance, et en ce sens, chacun pourra, sous les conseils avisés d’Antoine, participer à la réalisation d’un hôtel quatre étoiles destiné à abriter les insectes si précieux au bien-être de notre biodiversité.
De bien-être il est aussi question avec la démonstration (à partir de 10h) de qi gong. Cette activité (dispensée à la MJC), issue d’une longue tradition chinoise, vise à maîtriser les différentes énergies qui coexistent en chacun de nous en vue d’un équilibre harmonieux corps- respiration-esprit.

Viser l’harmonie au jardin, c’est privilégier les mariages heureux entre plantes… Mettant en pratique le principe de permaculture, Chantal et Gilles accueillent le public dans leur potager afin de partager leur expérience et surtout leur plaisir de vivre « une synergie entre l’humain et la terre, une terre vivante ». Et ce, grâce à une technique de buttes des plus simples, respectueuse des êtres vivants et nécessitant peu d’efforts ! Le décor naturel de leur jardin sert aussi amicalement de cadre à l’exposition éphémère de toiles d’une artiste peintre qui trouve en la nature sa source d’inspiration.
Maire de cette commune peu commune, Jean-Marie Gosse est lui aussi artiste en l’âme et laissera parader en liberté ses élégants oiseaux sculptés en bois flotté.
Et c’est en compagnie de Baptiste L’Hernault que chacun aura l’opportunité de découvrir le métier d’apiculteur et la vie mielleuse des abeilles.



 

 
• La Nature, ça compte !
La Nature nous émerveille, fascine tant elle sait toujours nous surprendre. Comment ne pas...

• A la rencontre des oiseaux hivernants
Le retour de l'hirondelle symbole du printemps? Pourtant, pendant longtemps, les scientifi...

• Soirée électrique !
Le seul nom de Biceps B résonne comme une note… musclée. Des tonalités heavy blue...

• Biodiversité: enjeu citoyen pour les enfants
Certains ne cachent pas leur impatience. Les élèves de cours moyen accueillent cette nouve...


 

• Résidences d’artistes :
un « luxe » nécessaire

La diffusion artistique et l'ouverture culturelle constituent des piliers de la mi...